Dernières news

Semaine nordique à la TV

Norvège, les chemins du nord (documentaire) – mercredi 11 – France 5 – 15h35 à 16h35

Réalisation : Pierre Brouwers

A l’ouest de la péninsule scandinave, la Norvège arbore un découpage géographique constitué de fjords, de petites îles, de montagnes et de glaciers sur lesquels le soleil ne se couche jamais en été. Fermes de saumons, élevages de rennes, pêche à la morue, observation des cachalots : les découvertes sont nombreuses.
Le pays des Vikings est également celui des «églises en bois debout» et des trolls qui, selon la légende, hanteraient les immenses forêts. Après une visite d’Oslo, qui se trouve à l’extrêmité d’un fjord, et le défilé de la fête nationale du 17 mai, direction Bergen, le deuxième port du pays.
Les enquêtes du comissaire Winter – jeudi 12- Arte – 20h35 à 22h35

Avec Magnus Krepper, Peter Andersson, Amanda Ooms, Sharon Dyall
Réalisation : Emiliano Goessens

Episode 1 :
Un matin, la police est appelée pour intervenir dans un appartement du centre-ville de Göteborg. Sur place, les enquêteurs retrouvent un homme choqué. Ce dernier vient de découvrir sa femme morte dans leur lit. La situation se reproduit quelques jours plus tard dans un bel appartement au coeur du même quartier. La police constate la mort par étouffement d’une femme, alors que son ami était à ses côtés. Les deux affaires présentent d’étranges similitudes : aucune effraction et pas d’empreinte relevée. Pour les services d’investigation, les compagnons sont les principaux suspects. Mais un élément interpelle une jeune auxiliaire de police…

Episode 2 :
Le commissaire Winter peine à avancer sur l’enquête des deux femmes. A côté, il mène des recherches sur la mort d’un jeune homme. Alors que Winter hésite à abandonner ce dossier déjà géré par un détective, il découvre un point commun aux trois crimes. Cette piste le conduit en Espagne, sur la Costa del Sol…
Volcans d’Islande, et demain ? (documentaire) JEUDI 12 – ARTE – 22h35 à 23h30

Réalisation : François de Riberolles, Jacques Bedel

L’Europe vient de réaliser que l’Islande abrite une force colossale, avec laquelle ses habitants ont appris à vivre depuis des siècles. Les fumées émises par l’Eyjafjöll, entré en éruption le 20 mars 2010, ont semé la panique dans le trafic aérien mondial du 14 au 20 avril, entraînant des pertes massives pour les compagnies aériennes et, au-delà, pour toute l’économie internationale.
Le Grimsvotn est quant à lui entré en éruption le 21 mai 2011, avec des conséquences pour l’instant non quantifiées et quantifiables. Mais d’autres volcans beaucoup plus puissants sont prêts aujourd’hui à se réveiller en Islande. Les volcanologues, sismologues et géologues qui surveillent minutieusement cette terre à haut risque ont resserré le dispositif d’alerte autour de quatre cratères dont le réveil pourrait être imminent – une échéance comprise entre moins d’un an et un demi-siècle.

 

Vous aimez? Partagez !
About Laponico (93 Articles)
Passionné des pays d'en haut, j'ai effectué mon premier séjour en Laponie suédoise en février 2008. Quelques jours pour tomber amoureux de ces grands espaces, de la nature, du respect que peuvent avoir les Sames pour leurs terres. J'y suis retourné par la suite plus longtemps, avec un trip de Stockholm à Helsinki, puis entrée en Laponie par Rovaniemi, avant de franchir la frontière pour la Suède et Övertornea, Pajala, Junosuando, puis Kiruna, avant de redescendre...d'autres voyages ont suivi en Scandinavie, jusqu'au Cap Nord, et je continue encore et encore de rêver à ces grands espaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*