Dernières news

Bilan 2014 : voyages et séjours

L’année se termine, et c’est le moment, comme tout le monde, de faire un bilan de ces 12 derniers mois.

6 destinations différentes pour ma part, cela faisait longtemps que je n’avais pas bougé autant.

Si le premier semestre a été dédié aux régions nordiques, et à la neige, la seconde partie de l’année a été plus classique, avec de la mer, des lacs, et une grande ville, une capitale même.

L’hiver tout d’abord.

Le premier séjour hors de ma région parisienne a été le Jura, avec une semaine en famille dans un gîte.
Balades dans la neige, luge, pulka, fromage, et paysages à prendre en photo, des vacances plutôt agréables et reposantes. J’aime toujours autant cette région de France, si chaleureuse, si proche de la Laponie et pourtant bien plus accessible !

C’est fin mars que j’ai ensuite vécu mon aventure en Laponie. Parti une semaine seul, l’idée était de me déplacer en ski de randonnée en tirant une pulka et construire mon abri tous les soirs. Cependant, mes plans ne se sont pas déroulés comme prévu, et plutôt que de demander une assistance rapatriement, mes hôtes ont préféré me déposer dans une cabane, certes loin de tout, mais sur le bord d’une rivière, et avec du bois pour me réchauffer. Une superbe expérience, dont vous pouvez retrouver le carnet de voyage sur le blog.

Quelques visites dans le Berry pendant le printemps, un été passé à attendre un bébé, et je suis reparti quelques jours en Finlande dans la région de Häme, au sud, pour découvrir des activités outdoor estivales, faites de randonnées avec des lacs jamais très loin. Superbe souvenir dans des conditions géniales : temps très agréable, sauna tous les soirs, hébergements au top, et très bonne ambiance.

Je suis ensuite revenu en France pour un premier séjour en Bretagne non loin de Saint-Malo, avant de partir en famille à Douarnenez pour une semaine de pleine chaleur, faite de repos, plage, et photo de superbes paysages.

Enfin, debut décembre, nous sommes partis en Allemagne, à Berlin, ville que je découvrais et que j’ai beaucoup apprécié, pour l’histoire qu’elle transmet, son ambiance, et le street art que je ne connaissais que très peu.

Une année riche, espérons que 2015 le sera tout autant.
Pour en parler rapidement, 2015 aura pour ma part un objectif, à savoir partir au Groenland courir le marathon, projet dans le cadre de mon nouveau projet collaboratif, à savoir la TeamAventuriers.

Bonne fin d’année !

Vous aimez? Partagez !
About Laponico (93 Articles)
Passionné des pays d'en haut, j'ai effectué mon premier séjour en Laponie suédoise en février 2008. Quelques jours pour tomber amoureux de ces grands espaces, de la nature, du respect que peuvent avoir les Sames pour leurs terres. J'y suis retourné par la suite plus longtemps, avec un trip de Stockholm à Helsinki, puis entrée en Laponie par Rovaniemi, avant de franchir la frontière pour la Suède et Övertornea, Pajala, Junosuando, puis Kiruna, avant de redescendre...d'autres voyages ont suivi en Scandinavie, jusqu'au Cap Nord, et je continue encore et encore de rêver à ces grands espaces !