Dernières news

Les Jeux d’hiver de l’arctique

Depuis 1970, les sports traditionnels Inuits, Amérindiens, et autochtones nordiques sont mis en avant dans une célébration de la culture, la spiritualité, et l’amitié nordique, lors des Jeux d’hiver Arctiques.

Sports traditionnels inuits et dénés, musique, disciplines originales (traction du doigt, poussée du poteau, traction du bâton, serpent de neige, jeux de mains…), avec comme participants les équipes de l’Alaska et du Yukon, du Groënland, du nord du Quebec et du Canada (inuits du Nunavut et du Nunavik), de Russie

La compétition aura lieu à Whitehorse du 4 au 12 mars 2012.

Voici une présentation avec quelques jeux autochtones présentés lors des jeux arctiques sur radio Canada.

Il faut comprendre que les conditions de vie des peuples du nord sont très difficiles, et leurs sports sont donc un moyen de s’y préparer : certains sports mettent en avant l’endurance, d’autres l’habileté, encore de la force, qualités de chasseurs que sont ces peuples pour survivre.

On trouve aussi des sports occidentaux, tels que le Basket, le badminton, tennis de table…

Les jeux de l’arctiques se veulent donc représentatifs d’une culture inuite particulière, mais aussi de peuples qui vivent désormais de plus en plus intégrés dans la mondialisation.

Vous trouverez le programme et pourrez suivre la compétition sur le site des Jeux d’hiver Arctiques.Jeuxhiverarctiques

Vous aimez? Partagez !
About Laponico (93 Articles)
Passionné des pays d'en haut, j'ai effectué mon premier séjour en Laponie suédoise en février 2008. Quelques jours pour tomber amoureux de ces grands espaces, de la nature, du respect que peuvent avoir les Sames pour leurs terres. J'y suis retourné par la suite plus longtemps, avec un trip de Stockholm à Helsinki, puis entrée en Laponie par Rovaniemi, avant de franchir la frontière pour la Suède et Övertornea, Pajala, Junosuando, puis Kiruna, avant de redescendre...d'autres voyages ont suivi en Scandinavie, jusqu'au Cap Nord, et je continue encore et encore de rêver à ces grands espaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*