Dernières news

Un Grand week-end à Stockholm

Vous pourrez trouver sur notre blog Carnets Nordiques une série d’articles pour organiser un grand week-end à Stockholm.
Info pratiques pour vous rendre à Stockholm, trouver un hébergement, et vous déplacer (et manger), les musées indispensables de la capitale suédoise, puis une promenade à travers le shopping à Stockholm, chaque article va vous donner des idées pour profiter au mieux de la « Venise du nord ».
En attendant, si vous n’avez pas le courage et le temps de lire les différents articles sur le blog Carnets-nordiques, voici les points principaux résumés.

Stockholm

Stockholm

Quelques chiffres : 14 îles, 57 ponts, un archipel sur le bord de la Baltique, le lac Mälar qui se jette dedans, surnommée la « Venise du Nord ».
Les quartiers principaux : Gamla stan, Norrmalm, Östermalm au nord, Södermalm au sud, l’île de Djurgården.

1/ Aller à Stockholm
En avion :
Aéroport d’Arlanda desservi par SAS et Air France.
Aéroport de Skavsta desservi par La compagnie lowcost Ryanair. Compter environ 300€ A/R.
Transport : bus (uniquement pour Skavsta), trains, et Arlanda-Express.
Vous pouvez utiliser le comparateur Skyscanner, plutôt bien fait.

2/ Dormir à Stockholm
AirBnB : appartements à louer, un choix très important et beaucoup plus interessant que l’hôtel.
Liste d’Auberges de Jeunesse (Vandrehem en Suèdois) :
J’ai testé l’auberge de jeunesse Af Chapman : une partie de l’AJ est en effet un 3 mats blanc, visible depuis de nombreux endroits. Compter 295 sek( 35€) par personne en chambre double.

3/ Se déplacer dans Stockholm
Réseau de transport en commun : bus, métro, Tram, et Ferry. Cherchez les logos SL de Storstockholms Lokaltrafic.
acheter les billets : distributeurs automatiques, aux guichets de métro, dans les Pressbyrå.
Tickets à l’unité, à la semaine et surtout tickets 3 jours, fonctionnant de date à date.
Si par contre vous désirez vous promener dans l’archipel (mais en 3 jours, c’est plus difficile, les îles étant souvent éloignées), il faut acheter des billets à l’unité ou carte de transport « Archipel » spécifique.

4/ Se nourrir
il y a de nombreux « Fika »(cafés suédois), sans Stockholm où vous trouverez vous poser le temps de déguster de délicieux plats, sandwichs, desserts, café et thé.
Il existe les chaînes de fastfood classique, et une chaîne « Max burgershttp://www.maxburgers.com/ » suédoise, les « Tacobar », qui sont des mexicains plutôt sympa et pas trop chers dans le centre-ville, et de nombreux restaurants assez onéreux toutefois.

Vous trouverez les informations pratiques détaillées concernant Stockholm sur le premier article de la série « Un grand week-end à Stockholm »

5/ Les musées de Stockholm

Skansen : musée en plein air et zoo (animaux nordiques) sur l’île de Djugården. Animations et reconstitution de la culture et de l’artisanat suédois. Infos pratiques sur le site de Skansen.
Musée Vasa : Situé sur l’île de Djugården, reconstitution d’un navire du 17ème siècle qui a été remonté suite à son naufrage. Infos pratiques sur le site du musée Vasa.
Parc d’attraction de Grönalund.
Nationalmuseum : Grosse Collection d’œuvres d’art : peintures, sculptures, objets design et œuvres d’art moderne, expositions évènementielles. Toute les informations pratiques sur le site du Nationalmuseum.
Le Moderna Museet : Sur l’île de Skeppsholmen, musée d’art moderne. Y sont exposées des œuvres de Salvador Dali, Niki de Saint Phalle, Matisse, Duchamp. Informations pratiques sur le site du musée d’art moderne.

A noter que les musées de Stockholm sont tous accessibles pour les handicapés et les poussettes.

Pour plus de détails sur les musées de Stockholm, je vous invite à lire l’article sur le blog

6/ Shopping à Stockholm

Je ne peux que vous inciter à lire l’article relatif au shopping à Stockholm.
Pour résumer, il y a Gamlastan (la vieille ville), le nord de la vieille ville (Norrmalm et Östermalm), et le sud (Södermalm, SoFo).
Grands magasins : Åhléns, NK, Pub.
Stockholm possède de nombreuses galeries.
De nombreuses boutiques se trouvent un peu partout dans le centre « élargis », et tout est faisable à pieds (et c’est de cette manière que vous profiterez le mieux de la ville). Cependant, dans l’article sur Carnets Nordiques je présente quelques boutiques originales, incontournables, et j’essaye de donner l’ambiance de chaque quartier.

7/ Pour sortir des sentiers battus

Si vous êtes déjà allé à Stockholm, où que vous voulez sortir des musées où boutiques, j’ai rédigé un article sur l’île de Djugården très sympa à arpenter, et un autre sur les hauteurs de Stockholm.

Tous ces articles sont dans la catégorie « Carnets de Suède »

Stockholm

Vous aimez? Partagez !
About Laponico (93 Articles)
Passionné des pays d'en haut, j'ai effectué mon premier séjour en Laponie suédoise en février 2008. Quelques jours pour tomber amoureux de ces grands espaces, de la nature, du respect que peuvent avoir les Sames pour leurs terres. J'y suis retourné par la suite plus longtemps, avec un trip de Stockholm à Helsinki, puis entrée en Laponie par Rovaniemi, avant de franchir la frontière pour la Suède et Övertornea, Pajala, Junosuando, puis Kiruna, avant de redescendre...d'autres voyages ont suivi en Scandinavie, jusqu'au Cap Nord, et je continue encore et encore de rêver à ces grands espaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*