Dernières news

Semaine du 5 mars à la TV

Les pôles, ultimes frontières – France 5 – jeudi 8 mars, 15h35 – 16h30

Malgré les conditions de vie particulièrement rigoureuses dans les régions polaires, certaines populations ont décidé de s’y installer. Sur les terres hostiles de l’Arctique, dans l’archipel norvégien du Svalbard ou en Sibérie où habitent les Dolganes, des hommes et des femmes bravent le froid au quotidien. Ils y élèvent des rennes, chassent des morses ou escaladent des parois rocheuses dans le but de récupérer les oeufs des oiseaux. Au Groenland, des patrouilleurs danois utilisent les traîneaux à chiens pour se déplacer sur les énormes étendues glacées. En Alaska, des scientifiques tentent de percer le mystères des aurores boréales.

Documentaire très intéressant, sur les populations de ces régions extrèmes, qui parviennent à survivre en s’adaptant.

Terres de Glace – France 5 – vendred 9 mars, 11h15 – 11h55

La nature des pôles, Nord et Sud, est tout à la fois grandiose et hostile. Les faunes de l’Arctique et de l’Antarctique se sont néanmoins adaptées à ces environnements et conditions extrêmes. Durant l’été arctique, si les ours polaires éprouvent quelques difficultés à se nourrir, les oiseaux migrateurs, eux, s’occupent de leurs poussins. Les petits boeufs musqués sont une proie de choix pour les loups affamés, qui ont cependant bien du mal à les isoler de leur troupeau et de leur mère. Pendant ce temps, en Antarctique, les colonies de manchots empereurs et les otaries à fourrure envahissent les plages. Quant aux baleines, elles s’offrent un festin de krill.

Documentaire très impressionnant, montrant comment des animaux parviennent à élaborer des stratégies quasi militaires pour chasser, et survivre dans le Grand Nord.

Vous aimez? Partagez !
About Laponico (93 Articles)
Passionné des pays d'en haut, j'ai effectué mon premier séjour en Laponie suédoise en février 2008. Quelques jours pour tomber amoureux de ces grands espaces, de la nature, du respect que peuvent avoir les Sames pour leurs terres. J'y suis retourné par la suite plus longtemps, avec un trip de Stockholm à Helsinki, puis entrée en Laponie par Rovaniemi, avant de franchir la frontière pour la Suède et Övertornea, Pajala, Junosuando, puis Kiruna, avant de redescendre...d'autres voyages ont suivi en Scandinavie, jusqu'au Cap Nord, et je continue encore et encore de rêver à ces grands espaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*