Dernières news

Semaine du 27 février à la TV

– Fragile Banquise – France 5, lundi 27 de 16h40 à 17h30 :

David Attenborough se rend dans des zones géographiques où les conditions climatiques sont extrêmement rudes. En Arctique et en Antarctique, il se penche sur l’état des glaces et des quelques espèces qui y vivent. Entouré de scientifiques, il analyse les comportements de la faune locale et en particulier des ours polaires, des phoques et des morses. Il découvre que certaines espèces changent leurs habitudes à cause de le la fonte des glaces. Les orques et les baleines semblent être les premières victimes du réchauffement climatique. L’explorateur part également à la rencontre des habitants de l’Alaska, qui constatent un recul des glaciers.

– Terres de Glace – France 5, vendredi 2 mars de 11h15 à 12h :

La nature des pôles est à la fois hostile et grandiose. Et les faunes locales, arctiques comme antarctiques, se sont adaptées aux conditions extrêmes de cet environnement. Le printemps sonne le réveil des éléments, de la flore et de la faune. En Antarctique, les pingouins préparent leurs nids de cailloux tandis que les ours polaires sortent de leur longue hibernation. Sous la banquise, les petits invertébrés lumineux nagent dans les eaux froides, à l’instar de mammifères plus imposants comme les narvals. Dans l’Arctique, les chenilles elles aussi se réveillent afin de se transformer le plus rapidement possible en papillons et les loups profitent de la nature verdoyante pour s’ébattre et jouer. Enfin, au nord comme au sud, les oiseaux s’installent pour nidifier.

– Echappées Belles (en Russie) – France 5, samedi 3 de 20h35 à 22h05 :

Pour son escapade moscovite, Sophie Jovillard est accompagnée d’Olessia, une jeune femme passionnée par l’histoire de sa ville. Ensemble, elles visitent les quartiers d’Arbat et Tverskaya, puis se rendent au célèbre café Pouchkine. Après avoir patiné au parc Gorki, elles se détendent aux bains Sandunovskiye, flânent dans le métro moscovite, puis découvrent la place Rouge et le Kremlin. Le soir, elles assistent à un concert de Petr Nalitch au B2 et à la répétition d’un spectacle au théâtre Romen. «La Cité des étoiles», une promenade en calèche et un barbecue concluent cette échappée belle russe.
Au sommaire : L’hiver moscovite. Milliardaires. Le «Moscou» souterrain. Les Russes et la politique. Les coulisses du Bolchoï. La religion.

Vous aimez? Partagez !
About Laponico (93 Articles)
Passionné des pays d'en haut, j'ai effectué mon premier séjour en Laponie suédoise en février 2008. Quelques jours pour tomber amoureux de ces grands espaces, de la nature, du respect que peuvent avoir les Sames pour leurs terres. J'y suis retourné par la suite plus longtemps, avec un trip de Stockholm à Helsinki, puis entrée en Laponie par Rovaniemi, avant de franchir la frontière pour la Suède et Övertornea, Pajala, Junosuando, puis Kiruna, avant de redescendre...d'autres voyages ont suivi en Scandinavie, jusqu'au Cap Nord, et je continue encore et encore de rêver à ces grands espaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*