Dernières news

Real Humans (Äkta Människor)

Äkta Människor est une série suédoise diffusée depuis jeudi 4 avril sur Arte. A raison de 2 épisodes par semaine pour une saison en contenant 10, il va vous falloir rapidement vous préparer à suivre cette excellente série (et regarder en replay les 2 premiers épisodes qui ont déjà été diffusé).

Dans un monde similaire au notre, les humains sont assistés par des Hubots : ce sont des machines ressemblant comme deux gouttes d’eau à des humains, ayant chacun des spécificités en fonction des besoins de leur « maître » : femme de ménage, conducteur de voiture, aide à domicile, et pour certains, amis et confidents.

Dans ce monde parfait (et un peu dérangeant, ils sont si lisses et « presque » parfait, et c’est tellement contemporain), si beaucoup d’humains sont content de leurs Hubots, et s’en servent dans leur usage d’origine (à savoir les aider), d’autres humains vivent de réelles relations avec leurs amis Hubots : Lennart le Grand-père par exemple ne peut se séparer d’Odi, sont Hubot cassé (et dangereux pour lui et les autres), Therese et Pilar qui nouent des relations amoureuses avec les leurs.
De l’autre côté, certains humains ne veulent pas de ces Hubot, et apposent sur leurs voitures, maisons, etc l’autocollant « Äkta Människor » ( qui signifie « véritables humains », et font tout pour combattre cette « invasion » en rejetant de manière assez implacable ces robots.
Ajouté à ça quelques Hubots rebelles (qui réfléchissent et veulent se libérer des humains, voir plus), vous obtenez une très bonne série, intéressante et palpitante.

Le reflet des Hubot étant tellement parfait, on est obligé de se poser des questions sur la façon de les traiter, sur les relations à entretenir avec eux, mais on reste aussi assez mal à l’aise dans ce rapport particulier entre l’homme et la machine/humaine. De plus, cela (me) pose de réelles questions sur l’évolution de notre société, où le temps est de moins en moins présent, mais aussi où nous faisons tout pour nous faire assister de plus en plus et pour des choses de plus en plus banales (plus personne ne porte un sac, du plus petit au plus grand ils roulent, plus personne ne sait monter un escalier sans qu’il soit mécanique, plus personne ne sait lire une carte ou un plan, non il faut se faire guider), et Äkta Människor pose d’une certaine manière ses questions.

Si de plus vous souhaitez tester un Hubot, vous pouvez en louer un pour quelques jours/semaines à l’Hubot Market : (j’aimerais beaucoup tester Fauvéa )

N’hésitez pas à réagir si vous avez vu les premiers épisodes de cette superbe série !

Real humans

Real humans

Vous aimez? Partagez !
About Laponico (93 Articles)
Passionné des pays d'en haut, j'ai effectué mon premier séjour en Laponie suédoise en février 2008. Quelques jours pour tomber amoureux de ces grands espaces, de la nature, du respect que peuvent avoir les Sames pour leurs terres. J'y suis retourné par la suite plus longtemps, avec un trip de Stockholm à Helsinki, puis entrée en Laponie par Rovaniemi, avant de franchir la frontière pour la Suède et Övertornea, Pajala, Junosuando, puis Kiruna, avant de redescendre...d'autres voyages ont suivi en Scandinavie, jusqu'au Cap Nord, et je continue encore et encore de rêver à ces grands espaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*