Dernières news

La Norvège: le Pays des gens heureux ?

Le 6 août à 23h35, Arte propose un reportage sur la Norvège et les futures élections législatives de la rentrée :

Dans le cadre de la série de documentaires « I love Democracy », la Norvège est à l’honneur avec le film « Le Pays des gens heureux », un documentaire de Anna Kwak-Sialelli, avec Daniel Leconte.

La Norvège, qui est l’un des pays les plus riche au monde, grâce au pétrole notamment, possède donc une économie très riche, un niveau de vie très élevé, mais aussi un état providence des plus généreux au monde. Les Norvégiens sont heureux, et enviés de beaucoup d’autres pays.
En contrepartie, l’extrême droite prend, comme dans le reste de l’Europe, une place de plus en plus importante, et le massacre perpétré par Anders Breivik il y a déjà 2 ans maintenant, en juillet 2011 a montré qu’il existait une frange de la population à la marge, que le cœur du pays pouvait être un peu rongé de l’intérieur. Qu’en est-il réellement ?

Le Pays a changé ces dernières années, et les élections de septembre vont permettre de voir où en sont les Norvégiens, si Breivik était un accident où un mal plus profond, dans un pays où toute les conditions sont réunies pour profiter de la formidable manne des matières premières.

Ne ratez donc pas ce film le 6 août, bien que l’horaire aurait pu être plus pratique, vous pouvez toujours l’enregistrer, où le regarder ensuite sur la replay d’Arte.

I love democracy norvege

I love democracy norvege

Vous aimez? Partagez !
About Laponico (93 Articles)
Passionné des pays d'en haut, j'ai effectué mon premier séjour en Laponie suédoise en février 2008. Quelques jours pour tomber amoureux de ces grands espaces, de la nature, du respect que peuvent avoir les Sames pour leurs terres. J'y suis retourné par la suite plus longtemps, avec un trip de Stockholm à Helsinki, puis entrée en Laponie par Rovaniemi, avant de franchir la frontière pour la Suède et Övertornea, Pajala, Junosuando, puis Kiruna, avant de redescendre...d'autres voyages ont suivi en Scandinavie, jusqu'au Cap Nord, et je continue encore et encore de rêver à ces grands espaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*