Dernières news

Laponie en danger

La Laponie, ces paysages, sont en train de devenir un eldorado pour des sociétés minières. En effet, Jimab (entre autre) a obtenu du gouvernement suédois des autorisations pour mettre en place des mines à ciel ouvert (imaginez ce qu’une mine peut donner dans des forêts vierges de toute activité humaine…).
Un peu partout en Laponie (suédoise pour l’instant), des mines vont pousser, défigurant ainsi ces paysages magnifiques, les polluants, juste pour obtenir des métaux, et gagner de l’argent, toujours plus d’argent, au détriment de tout bon sens écologique et de protection à la fois de la nature, mais aussi des habitants de ces contrées.
Au passage, en prenant leurs terres aux Samis, dernier peuple premier d’Europe, et en les privant de leurs seules ressources, l’élevage de rennes (et bientôt le tourisme, car qui voudra venir dans une région où explosions, barbelés et pollution vont remplacer nature, calme et aurores boréales?), qui va devenir encore plus compliqué (il l’est déjà du fait du réchauffement climatique qui pose beaucoup de difficultés à ces rennes pour se nourrir), ceux-ci risquent de disparaître, connaissant ainsi le même sort que les indiens d’Amérique.

A Kallak, situé à une cinquantaine de kilomètres de Jokkmokk, proche du cercle polaire, cette société a donc décidé de creuser sa mine, au grand dam des Sames, qui ont décidé de s’installer là-bas pour protester et empêcher ce forage et cette colonisation de leurs terres, en manifestant, toujours dans la non-violence.
La réponse fut violente de la part des autorités suédoises, et en ne les respectant absolument pas du tout (des policiers suédois ont ainsi piétinés volontairement le drapeau Sami, en les délogeant et les traînant pour les faire quitter leur camp).

Depuis, ceux-ci reviennent pour protéger leurs terres.
Vous pouvez les aider en signant la pétition : http://www.avaaz.org/en/petition/Stop_mining_in_Jokkmokk/?twi et en partageant au maximum les différents sites, et groupes Facebook, twitters, suivants :
http://kolonierna.wordpress.com/
Le Twitter de la page : @kolonierna et le hashtag à suivre et partager : #REBELLBOOM

Ubergsgruppen sur FB
Le Camp Kallak sur FB

Deux vidéos montrant la situation :

J’en parle sur Carnets Nordiques, mais d’autres blogs en français suivent ces événements, et c’est important de montrer que ce problème ne reste pas aux seuls confins de la Laponie et de la Suède.
Terre des Sames qui ont été l’un des premiers à nous en informer : Laponie en Danger et Une journée à Kallak
Léon sur son blog dédié à la Suède : Danger en Laponie et ce qu’il se passe à Kallak

Colonisation laponie

Colonisation laponie

Vous aimez? Partagez !
About Laponico (93 Articles)
Passionné des pays d'en haut, j'ai effectué mon premier séjour en Laponie suédoise en février 2008. Quelques jours pour tomber amoureux de ces grands espaces, de la nature, du respect que peuvent avoir les Sames pour leurs terres. J'y suis retourné par la suite plus longtemps, avec un trip de Stockholm à Helsinki, puis entrée en Laponie par Rovaniemi, avant de franchir la frontière pour la Suède et Övertornea, Pajala, Junosuando, puis Kiruna, avant de redescendre...d'autres voyages ont suivi en Scandinavie, jusqu'au Cap Nord, et je continue encore et encore de rêver à ces grands espaces !

1 Comment on Laponie en danger

  1. Je viens de publier cet article sur notre blog : http://discoverthesaamipeople.wordpress.com/2013/09/01/la-laponie-en-danger/

    Il faut en parler et faire bouger les choses!

    Arthur

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Aidez la laponie | Voyage Laponie
  2. La Laponie en danger ! | Sur la trace des Saami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*