Dernières news

Erika Larsen, 3 ans chez les Sames de Norvège

Erika Larsen a vécu 3 ans chez des éleveurs de rennes Samis.

Rencontrés à Gällivare, dans le Nord de la Suède (à une centaine de kilomètres au sud de Kiruna), elle à fini par partir comme beaga (une sorte de jeune fille au pair) à Kautokeino (en Laponie Norvégienne / Finnmark – là où se déroule d’ailleurs Le dernier Lapon, roman d’Olivier Truc dont nous avons récemment parlé sur Escales-Nordiques )

Intégrée dans sa famille Same, en plein cœur de la culture Sami, elle aura partagé leur quotidien, vécu une partie de leur vie traditionnelle de nomades, et pris un certain nombre de photos magnifiques.

Vous trouverez sur http://www.6mois.fr/le-renne-est-bon-comme-de-l-elan son interview, très intéressante, où elle explique sa démarche, la façon assez naturelle dont s’est passé son intégration, et surtout sa manière saine d’appréhender son reportage.

Le Renne est bon comme de l’Elan, elle en aura mangé et apprécié la saveur, surement accompagné de pommes de terres et d’airelles au coin d’un feu dans une cabane !

Enfin, pour en revenir à Erika Larsen, vous trouverez sur son site http://erikalarsenphoto.com/ ses magnifiques photographies de Laponie, classées par thèmes :

Les photos de Samis , colorées et touchantes

Les jeunes chasseurs Sames , cruelles mais pleines de traditions

La chasse chez les Sames

La simplicité, de la nature et des paysages Lapons, majestueuse

Pour être au courant de son actualité : http://erikalarsenphoto.com/current-exhibitions/

Erika Larsen

Erika Larsen

Vous aimez? Partagez !
About Laponico (93 Articles)
Passionné des pays d'en haut, j'ai effectué mon premier séjour en Laponie suédoise en février 2008. Quelques jours pour tomber amoureux de ces grands espaces, de la nature, du respect que peuvent avoir les Sames pour leurs terres. J'y suis retourné par la suite plus longtemps, avec un trip de Stockholm à Helsinki, puis entrée en Laponie par Rovaniemi, avant de franchir la frontière pour la Suède et Övertornea, Pajala, Junosuando, puis Kiruna, avant de redescendre...d'autres voyages ont suivi en Scandinavie, jusqu'au Cap Nord, et je continue encore et encore de rêver à ces grands espaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*